Développement durable

Agir pour le développement durable

L’éducation à l’environnement contribue à l’éducation au développement durable.

Préalablement, il paraît nécessaire de préciser la définition du développement durable (tant elle peut demeurer abstraite pour bon nombre d’entre nous) : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (G.H BRUNTLAND - O.N.U - 1987).

Les séjours du CGCV sont des acteurs permanents du développement durable sur leurs territoires (France ou étranger) et participent à leur essor. En effet, nos séjours sont conçus à partir des trois piliers du développement durable car ils sont à la fois des acteurs économiques, ils permettent aussi le développement social et culturel et enfin ils incitent à l’éducation à la préservation de l’environnement de la part de tous les acteurs (enfants, jeunes, adultes).

Le CGCV a fixé plusieurs pistes à ses acteurs éducatifs et aux jeunes aux fins d’agir pour le développement durable

  • Privilégier certains achats (en tenant compte des contraintes budgétaires) : produits du terroir pour des animations thématiques, produits issus du commerce équitable, produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, éviter la consommation de produits OGM dans la mesure du possible,
  • Gérer les déchets : intégrer une démarche active du tri sélectif, limiter les portions individuelles pour éviter la multiplication des emballages,
  • Maîtriser la consommation d’eau et d’énergie (électricité, chauffage) par des gestes simples,
  • Éduquer à l’alimentation par des propositions d’activités (repas thématiques, confection de goûters) et la suppression de coopératives distribuant des produits sucrés, participant également à l’éducation nutritionnelle, à la santé, à l’apprentissage du goût,
  • Agir sur l’environnement dans le cadre d’actions citoyennes : nettoyage d’une forêt, d’une plage, d’une rivière, des abords de notre milieu, etc.,
  • Organiser les transports et déplacements : mutualiser les moyens de transports collectifs lors de nos opérations de convoyage, revaloriser la marche à pied et le vélo,
  • Intégrer la protection du patrimoine culturel et naturel pour les générations futures,
  • Participer au développement social et culturel : employer une part de personnels résidant à proximité de la structure, favoriser les rencontres intergénérationnelles (animations diverses et représentations ou spectacles), utiliser les associations locales pour encadrer les activités sportives et culturelles, visiter des artisans, des commerçants, des fermes, des fromageries, etc.
  • À l’étranger : développer l’équité entre les peuples du présent et du futur, entre les populations du Nord et du Sud ; défendre l’avenir de certains citoyens du monde ; encourager les échanges avec les autochtones ; prendre des repas chez l’habitant ; protéger les ressources naturelles de la planète ; visiter des productions contribuant à notre existence ou à l’équilibre mondial ; privilégier les séjours dans les pays moins aidés ou émergents ; prendre connaissance des inégalités sociales graves et grandissantes ; préserver l’environnement ; lutter contre la pauvreté ; apporter une aide aux habitants à l’appui d’actions de solidarité (distribution de fournitures scolaires, matériels pédagogiques, livres, etc.). Nos séjours découvertes et culturels demeurent aux couleurs de l’Europe, de la Méditerranée et du Sud.

Le voyage est à lui seul un enjeu de développement durable car il constitue une manne financière potentielle pour certains pays.

Les voyages du CGCV répondent à une éthique :

le tourisme est social, durable, solidaire et économique (notamment pour les pays moins aidés).

Avec les MEDDE/MLETR (SG), il sera nécessaire d’agir dans ce sens dans le cadre de la rénovation et l’investissement dans un centre de vacances de l’État au niveau des réductions d’énergies, du choix des matériaux, du respect du paysage, de la conception architecturale et de la sélection des entreprises.

Dans sa famille, à l’école, au sein des séjours de vacances, l’enfant ou le jeune, mieux responsabilisé et informé, agira en éco-citoyen solidaire et averti, et fera même partager ses connaissances. À travers son action éducative, sociale, solidaire et citoyenne, le CGCV, accompagné des MEDDE/MLETR qui lui apporte un soutien fort en termes de moyens humains, financiers et matériels, a un rôle à jouer par le biais de ses séjours pour la pérennité de notre planète et l’épanouissement de ses habitants. Voilà le défi ou le challenge du 21e siècle que doit relever le CGCV des MEDDE/MLETR avec ses acteurs éducatifs.