Nos engagements

Nos engagements

Les classes découvertes et les séjours de vacances collectives organisés par le CGCV participent à l’éducation des jeunes d’une manière globale, véhiculent des valeurs collectives et sociétales, favorisent l’éducation à l’environnement et agissent pour le développement durable.

Le CGCV des Ministères de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE) du Logement, de l'Égalité des Territoires et de la Ruralité (MLÉTR), en partenariat fort avec son département ministériel, souhaite dans le cadre de son action socioéducative qualitative conduite auprès de l’Enfance et de la Jeunesse, former des enfants et des jeunes à devenir des éco-citoyens solidaires pour défendre la planète.
Sur ces deux derniers objectifs, le CGCV des MEDDE/MLETR veut encore renforcer son action éducative et faire de ces deux thèmes le fil rouge de ses séjours.

Éducation à l'environnement

Les classes découvertes et les séjours de vacances du CGCV favorisent l’éducation à l’environnement et demeurent des espaces qui permettent la prise d’initiatives. Leurs spécificités privilégient la découverte, la connaissance des espaces et des milieux naturels, la mise en œuvre de décisions influant sur la gestion des cadres de vie, l’organisation du « vivre ensemble ». C’est aussi une excellente occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement. L’environnement est au cœur des projets pédagogiques des séjours. Toutes les activités s’inscrivent dans le cadre donné par ces intentions éducatives et prennent en compte les conditions et le milieu dans lequel elles se déroulent. La connaissance et la prise en compte du milieu environnemental sont donc impératives.

Pour le CGCV, cette éducation à l'environnement se développe sous plusieurs aspects :

  • Affirmation de principes généraux auprès des jeunes : aspiration à disposer d’une planète propre ; partage équilibré et raisonnable de la nature, des ressources naturelles et des énergies ; volonté pour chacun des participants d’accéder à une alimentation saine et de qualité.
  • Développement d’activités précises : randonnées pédestres et à vélo, découverte du milieu marin, découverte de la faune et de la flore, kayak au fil de l’eau, etc.
  • Jeux et veillées thématiques pour les enfants.
  • Moments d’échange et de réflexion avec les adolescents.
  • Prise de conscience auprès des mineurs et des adultes dans leur vie quotidienne d’adopter les bonnes pratiques (économie d’énergie, tri des déchets, etc.).