Séjour Découverte – L’environnement marin

Séjour Découverte

L’environnement marin
(à partir du CP)

Se plonger dans les merveilles naturelles que nous offre le Pays de Longeville, en comprendre la diversité, la richesse et l’équilibre fragile constituent le fond du programme d’animations proposées par les activités nature du centre Vendéole de Longeville sur mer.

Ce dernier s’attarde à faire découvrir les différentes facettes du littoral sud Vendée et les activités humaines qui leur sont intiment liées. Elles présentent aussi le « caractère patrimonial et unique de ce territoire » (Monsieur Renard, géographe) et constituent un outil important pour la sensibilisation des enfants à la fragilité de notre environnement. Expliquer les différentes interactions présentes sur un site permet au public de comprendre la complexité des milieux naturels. Observer, utiliser différents sens, favoriser l’échange représentent un excellent moteur pour la compréhension du fonctionnement de ces différents milieux.
De l’estran avec la pêche à pied, à la découverte des marais poitevin en barque, en passant par la réalisation d’aquariums et l’explication de la formation des dunes, le milieu marais n’aura plus de secret pour personne. La nature avec ses différents aspects et la diversité du monde vivant permettront de conduire les enfants vers une première approche des notions de classification, d’espèces et d’évolution. Un travail de récoltes, animales et/ou végétales, sera le point de départ de tout projet et expériences à mener pour sentir, observer, toucher, grâce à un Carnet de Bord Nature individuel.