Éco-citoyen et handicap

Éco-citoyen et handicap

Notre fil rouge est construit sur le grand thème de l’environnement que nous nous efforçons de décliner et d’améliorer jour après jour. Nous déclinons le sujet dans tout le quotient de Vendéole.

Voir la vie en vert

Face à l’industrie qui façonne nos goûts, il est urgent de faire des repas le moment fort de la journée !

Nos objectifs culinaires :
• Contribuer à l’éducation du goût
Par la diversité des menus :
• Garantir une qualité équilibrée et une quantité adaptée
Par la découverte de menus sans viande, privilégiant légumes et fruits de saison
• Une journée végétarienne par semaine

En exerçant avec les producteurs de la région et grâce à une expérience forte dans la restauration collective depuis des années, notre cuisinier travaille avec des produits frais et issus des circuits courts de l’alimentation.

Encourager le kit, c’est plus éthique !

Les participants seront encouragés à apporter un trousseau éco-responsable composé d’une serviette de table en tissu, d’une lunch-box, d’un sac à sandwich, d’une gourde et d’un gobelet éco-cup afin de limiter notre impact plastique dans la confection de pique-niques notamment.

Objectif « zéro déchet »

Préalablement, cet objectif est mis en œuvre par le choix d’élaboration de menus constitués principalement de poissons (produits locaux), de légumes et de fruits de saison. Les déchets alimentaires seront déposés dans notre composte et auprès de nos poules afin d’atteindre l’objectif « zéro déchets » par notre équipe et nos groupes (ces derniers sont sensibilisés par la pratique).
Nous avons l’ambition en 2021 de développer une ferme pédagogique avec la présence de moutons et de chèvres qui nettoieront les espaces verts et sous-bois. Ils rejoindront nos poules, canards, etc. au sein de l’Arche de Vendéole.

Déplacements doux

Le centre a reçu les labels « Accueils Vélos » et « GroupAVélo » validant un accès sécurisé, mettant à disposition un abri sécurisé et bonifiant les déplacements doux.
Le centre propose aussi la location de VTC (5 €/jour) valorisant ce mode de transports respectueux de notre environnement.

Participer à l’insertion, c’est notre ambition

Nous nous engageons à participer à l’inclusion sociale au sein de Vendéole. Cela passe par un équipement accessible à tous, et notamment les personnes à mobilité réduite (PMR) :
- Rampe d’accès et cheminement spécifique
- Chambre équipée de sanitaires PMR intégrés
- Infirmerie équipée

Le CGCV et le centre Vendéole sont signataires de la Charte Handicap « Vacances et Loisirs non spécialisés » afin d’accueillir des personnes porteuses de handicap en séjours intégrés.

Le centre Vendéole a conclu un partenariat avec l’IME (Institut Médico-Educatif) – AREAMS (Association Ressources pour l’Accompagnement Médicosocial et Social) de La Roche sur Yon pour l’accueil de jeunes (conventions de stages, apprentissage) et la réalisation de prestations de service (entretien des espaces verts, blanchisserie, entretien des locaux, etc…).

Vivre ensemble suppose des règles communes afin de garantir les droits, la liberté et le respect de chacun.